Un peu de calme …
Et de clairvoyance s'il vous plait !
Ce matin, un article relatif à l'Authentic paraît sur Mototribu, réalisé par un Breton qui était d'ailleurs aux Millevaches l'année dernière :
Et celui-ci relance un débat trop polémique …
Alors, une fois encore, nous voudrions affirmer nos positions.
Non seulement, nous ne sommes contre aucune hivernale, mais nous pensons et affirmons que l'Authentic a sa place dans notre univers.
Certes, elle se veut élitiste, elle cherche à proposer des défis grandioses, même si la météo ne suit pas toujours d'ailleurs, comme partout.
Mais cette année, c'était visiblement réservé à de purs passionnés et aguerris de surcroit.
Respect envers eux !
Il est vrai que les conditions de la naissance de cette manifestation sont douteuses. Il suffit de se référer à la lettre ouverte de Bill, Président du Moto-Club Meymacois en date du 26/08/2013 lisible ici :
Mais c'est du passé … et nous ne le referons pas !
Par contre, ce qui est bien présent c'est cette référence systématique au mot Millevaches, accolé à l'Authentic au mépris des nombreuses personnes abusées par cette terminologie (cette année encore, quelques motards sont arrivés à Meymac le 1er week-end de décembre et s'étonnaient de ne pas voir de motos. D'autres, découvrant trop tard le subterfuge ont vainement réclamés le remboursement de leurs inscriptions …)
Mais c'est aussi prendre le risque de se mettre en délicatesse avec les textes relatifs aux : INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES ET PROTECTION DU NOM DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.
Enfin, et surtout, c'est en totale incohérence avec l'histoire.
Michel Perdrix, amoureux du Plateau des Millevaches a voulu créer sa manifestation ici, et nous tentons de la faire perdurer ici et non pas dans le Puy de Dôme, sur le Plateau du Cézallier !
Alors, s'il vous plait, ne confondons pas les conditions de la naissance de l'Authentic avec la manifestation elle-même qui est, et reste une belle hivernale !
Et félicitons-nous d'appartenir à cette grande famille où certains osent aller se confronter aux éléments … et l'assument !
Pour le CoDir du Moto-Club Meymacois,
Le Vice-Président
Ricou.