top of page

Informations pratiques.


Préambule.

Cette rencontre créée en 1969 à l'initiative de Michel Perdrix est basée sur un postulat simple :

Braver l'hiver (plus ou moins rude suivant les années) sur deux ou trois roues pour se retrouver sur un bivouac où l'on partage ce que l'on peut amener sur les bécanes !

Ceci conditionne donc le cadre de ces rencontres. Un pré et (presque) rien d'autre, notamment pas d’électricité et seulement l'eau … éventuellement dispensée par le ciel !

En fait, le Moto-Club Meymacois fournit tout de même un minimum d'intendance :

  • Un "abreuvoir" où quelques dizaines de mètres de bar permettent de servir tout le week-end, bière, vin chaud, café, soupe et sodas mais aussi les petits-déjeuner avec, au choix, café, thé, chocolat et croissants (à la taille Millevaches) ;

  • Une offre de restauration de dépannage, mais dans la mesure des stocks disponibles, et en aucun cas pour nourrir tout le monde ("La Baraque à Zébulon" le samedi de midi à minuit) ;

  • Un stock de bois substantiel à la disposition des participants ;

  • Des toilettes type chantier ;

  • Une équipe de secours permanente ;

  • Une boutique de souvenirs Millevaches à Meymac (vendredi et samedi) puis sur le bivouac (à partir de samedi matin) ;

  • Une armée de joyeux et dévoués bénévoles pour assumer toute cette organisation ;



Conditions d'accès.

Pour accéder au bivouac situé sur la commune de Millevaches, il faut arriver sur deux ou trois roues motorisées ET être muni d'un Pass.

IMPERATIF

Ce PASS est remis à Meymac après validation contiguë du Pass sanitaire ET de l'inscription (QR-codes sur smartphone ou papier).

Le contrôle se réalisera donc en deux temps avant de pouvoir recevoir son pack d'accueil et le Pass nécessaire permettant d'accéder au bivouac.

Merci à tous de favoriser ces contrôles en préparant les documents et en favorisant un passage rapide. Sinon, cela risque de "bouchonner" fort au détriment de tous !


Le passage de chaque inscrit par Meymac (dans les plages horaires définies) est donc obligatoire.

Aucun accès au bivouac ne sera possible sans ce Pass !


Plages horaires :

Les noctambules seront accueillis directement à l’entrée du bivouac à Millevaches pour un contrôle du Pass sanitaire ET de l'inscription (QR-codes sur smartphone ou papier).

Rappel relatif au Pass Sanitaire (en ce qui concerne les tests dans la région, nous étudions actuellement des solutions. A suivre donc !) :

ATTENTION

La route d'accès au bivouac étant fermée par arrêté préfectoral, les participants ne pourront accéder au bivouac qu'à partir du vendredi 10/12/2021 APRES 14h00 et bien sûr avec les Pass.

Merci donc de ne pas vous agglutiner dans le village avant 14h00, au risque de perturber les activités des locaux.

Quelques réponses à des questions souvent posées :

Faire des courses ?

A Meymac, vous pouvez abreuver vos machines, faire vos emplettes (2 supermarchés et nombreux commerces), bénéficier de Distributeurs Automatiques de Billets, boire un café (notamment Chez Arlette, siège du MC et face à la salle des fêtes), vous poser autour de bons plats (diversité assurée, jusqu'à la gastronomie de bon aloi, "Chez Françoise", dotée entre autres d'une cave fabuleuse !).

Par contre, ne comptez pas faire de courses à Millevaches, petit village de moyenne montagne.


Balader ?

Pour des raisons évidentes de sécurité (nombre de motos, météo), le Moto-Club Meymacois n'organise aucune balade. Néanmoins nous mettons à votre disposition, sur un site dédié, un certain nombre de Road-books. Vous y accédez en cliquant sur cette photo :


Quel budget ?

Impossible de réagir à cette question. La réponse dépend avant tout de la consommation de chacun.

Toutefois, il est bon de préciser que la monnaie locale est la Vache (en dehors de la boutique où l'Euro reste en vigueur). Le change Euros/Vaches se réalise à tout moment, à Meymac comme sur le bivouac.

Ainsi, vos capacités d'anticipation ne sont pas mises à trop rude épreuve ...

Admission en véhicule autre que moto ou side?

L'accès au bivouac est réglementé par arrêté préfectoral.

Du vendredi matin au dimanche 12h00, les seuls véhicules à 4 roues (ou plus) autorisés sont les engins de secours et les véhicules munis d'un Pass particulier à retirer à Meymac auprès de l'organisation.

Ils sont destinés à trois populations particulières : la Presse, les Handicapés et l'Organisation.


Sauf raisons de service ou cas de force majeure, ces véhicules sont impérativement parqués dans le pré attenant, et en aucun cas sur la route où tout arrêt est strictement prohibé (voie de secours peu large) !


ATTENTION

Aucun véhicule (y compris les motos et sides) ne pourra stationner sur les voies d'accès, réservées aux secours et à l'organisation. L'arrêt y est interdit par arrêté et les véhicules contrevenants pourront être enlevés !


Si vous avez une question particulière, n'hésitez pas à la soumettre :

  • A la communauté, dans le groupe Facebook "Les Amis des Millevaches"

Les anciens se feront une joie parfois taquine de vous faire part de leurs expériences et conseils.

  • A l'organisation, par Message Privé ou mail.


A très vite à Meymac puis sur le bivouac à Millevaches !


Comments


Post en Vedette
Posts Récents