A la rencontre de Laurent Cochet !
Ce 10 février, sur le Plateau de Millevaches, la nuit est bien tombée et l'apéritif a débuté, sans scrupule …
De temps en temps, un deux ou trois phares trouent l'obscurité. A chaque fois la tension monte, mais ce n'est pas la Ducati tant attendue, mais de nouveaux vaillants venus à la rencontre de notre illustre visiteur, le générateur de cette soirée impromptue.
Mais qui est-il donc cet "Illustre Inconnu" annoncé dans notre dernier compte rendu ?
Tout simplement Laurent Cochet, le motard aussi émérite que farfelu, le journaliste accompli, l'as de "Lolo Prod" qui nous abreuve de vidéos déjantées et nous fait rêver avec ses voyages au long cours …
Soudain, un bruit rageur, qui s'amplifie rapidement, bouscule le calme du plateau, rompt les multiples discussions en cours.
A l'allure à laquelle cela semble arriver, ce ne peut-être que lui …
Un faisceau de phare se révèle, s'accroit, vivace au gré des derniers virages …
Enfin les yeux puissants et cristallins de la Multistrada trouent la nuit, balayent le pré, nous éblouissent …
Mais la vitesse est si vive que Lolo rate l'entrée, malgré un puissant freinage … un peu trop tardif !
Ses premiers mots, après les salutations d'usage, nous confirment les impressions générés par son arrivée tonitruante : " C'est géant, je me revoyais sur une spéciale de nuit du Moto-Tour !".
Mais il doit déjà repartir … provisoirement !
Il fonce à l'hôtel de sa cadreuse, Véronique, pour y mettre en charge ses batteries.
Le professionnel avant le batifolage ! ! !
Dès son retour, les discussions s'engagent instantanément, chacun désirant profiter au mieux de cette soirée déjà bien avancée. Lolo virevolte de groupe en groupe et les éclats de rire fusent au gré des boutades et taquineries. Le sentiment de fraternité si cher aux Millevaches est bien présent, des plus vieux briscards à notre plus jeune, Max, 17 ans, un vaillant arrivé en 125, attentif aux propos du "maître".
Mais Bill vient troubler cette joyeuse ambiance en reprenant son rôle de Président.
Oh, ce n'est pas dans la tristesse, loin de là et c'est émaillé de bien des facéties que l'accueil officiel de Laurent Cochet se réalise. Bill le remercie de cette géniale idée de provoquer ce rassemblement impromptu en lui remettant quelques attributs fortement typés Millevaches !
Pendant que le givre se dépose sur les bécanes au repos, les humains continuent leurs agapes et délires dans la nuit blafarde, éclairée par la pleine lune, un feu chaleureux et les multiples lampes frontales.
Lolo ne semble même pas jaloux de n'être pas l'unique centre d'intérêt.
En effet, Véronique, la cadreuse, fait aussi l'objet de bien des attentions lorsqu'elle n'est plus accaparée par sa caméra.
Mais comment pourrait-il en être autrement ? Une jeune femme souriante au milieu d'une troupe de coqs en maraude …
Mais il n'y a aucune équivoque et elle semble apprécier aussi cette ambiance particulière qui règne ici au cours de cette nuit, sereine, passionnée, détendue, amicale !
Comment ne pas repenser, dans cette atmosphère et cet environnement, aux propos de Christian "Papy" Lacombe, un autre illustre précurseur de Lolo à Moto Journal.
Il s'exprimait ainsi après sa visite aux Millevaches en 2010 (texte complet accessible par ce lien) :
« Ô temps, suspend ton vol ». Mon retour aux 1 000 Vaches une quarantaine d’années plus tard dans le cadre d’un viril romantisme s’est accompagné d’une Proustienne « recherche du temps perdu ».
[…]
Mais là, dans cet immense champ vallonné, tout se calme. On est là pour perpétuer la tradition.
[…]
Une famille extraordinaire, multiculturelle, multisociale, multi tout, de groupes, de clans, de marques, de départements, de régions, de nationalités… unifié dans ce qui doit être l’âme d’une démocratie idéale. La communication et le partage sont les deux mamelles des 1 000 Vaches.
[…]
Néanmoins, Lolo garde la tête froide. Il s'extrait du groupe quelques instants pour aménager son campement. Ce qui engendre la réflexion taquine d'un jeune effronté : " Comme ça je peux vérifier que ce ne sont pas ses boys qui se chargent de cela !" …
La soirée se poursuit longuement, accompagnée de la chaleur d'une soupe, de poulets rôtis à la broche, de grillades, d'une somptueuse truffade (merci Séverine et Christelle pour cette délicate attention) et du traditionnel vin chaud amoureusement concocté par Bill.
Tout doucement, les locaux du Moto-Club Meymacois ou les "voisins", tel ce Creusois ou ces deux Tullistes repartent dans la froide nuit
Dans les premières heures du matin, le pré retrouve son calme, chacun prenant un peu de repos. Enfin, calme relatif ponctué de maints ronflements dont certains doivent faire fuir les taupes !
Au petit matin, Lolo est dans les premiers à se réveiller. Il traîne un peu sous sa tente puis commence à préparer son paquetage avant de rejoindre les précurseurs pour le café.
Si, vers 4 heures la température était devenue positive, elle redescend rapidement au lever du jour et les machines comme les tentes se parent rapidement de glace et de givre. Vivifiant !
Laurent profite des premières lueurs du jour qui pointent tout doucement à l'est pour préparer son matériel de prise de vue aérienne. Mais il rencontre quelques difficultés avec des batteries trop froides …
Cette situation nous vaut un superbe sketch de Yan qui mime, armé d'une Gopro et singeant le bruissement des "ventilateurs", la montée chaotique du drone puis son retour à terre faute d'une énergie suffisante … Il devra le refaire à plusieurs reprises, dans les fous rires, afin de permettre à Lolo d'immortaliser la scène !
Zébulon nous quitte pour rejoindre les "Bonnets Givrés" en Ardèche, bientôt suivi par Francis. Ils anticipent car les informations, vraiment fraîches, font état d'une épaisse couche de neige !
Enfin, Laurent peut nous démontrer son talent à manipuler son engin volant au cours de multiples arabesques autour du groupe et du champ.
Pendant que la route finit de dégeler, les préparatifs de départ se terminent, les motos retrouvent leurs chargements et c'est les au-revoir, un peu tristes que ce soit déjà fini …
Chacun retourne à ses activités. Pour Laurent, c'est la course derrière Zébulon et Francis vers l'Ardèche avec la perspective de belles prises de vues en route …
A nouveau un grand merci à toi Lolo d'avoir généré ces moments si particuliers …
Tout le monde était si enthousiastes qu'une idée à germé, simultanément, dans plusieurs esprits :
Et si on se refaisait ça plus souvent ? ? ?
Et le nom de cette nouvelle rencontre pourrait-être :
Lolo – Milleveaux ! ! !