Les préparatifs prennent de l'ampleur !
En ce petit matin frisquet de ce samedi 20 novembre, une petite équipe (Laurette, Michel, Zébulon et Div) débute sa journée par une évaluation du matériel stocké depuis trop longtemps maintenant …
Puis ils se propulsent vers la mairie de Millevaches où doit se tenir le Codir dédié à la préparation de la 12ème édition de l'hivernale motocycliste "Les Millevaches".
Après un rapide café pris en commun, les débats sont lancés et la matinée est particulièrement productive …
Il faut préciser qu'au long des semaines précédentes les messageries n'ont pas chômé. Les échanges entre les membres s'intensifient et chacun assume sa part de missions pour arriver au point d'orgue de ce jour !
En particulier, notre duo de charme (Laurette et Marie) présente ses multiples travaux relatifs à la boutique et nous constatons qu'elles prennent un soin tout particulier des futurs participants de cette nouvelle édition …
En fin de matinée, certains partent sur le terrain pour vérifier de nombreux aspects liés à la sécurité, en particulier Georges qui est le "grand Manitou" de cette action cruciale, surtout en ces temps de pandémie. Pendant ce temps, d'autres, sous la houlette de Zébulon, mettent en place le repas et Ricou et Div partent récupérer les breuvages nécessaires à l'apéro du soir …
Et même à table, les échanges sont intenses et fructueux.
En début d'après-midi, les troupes de choc des bénévoles affluent et ce sont d'intenses moment de retrouvailles après cette longue période d'inactivité … forcée !
Mais il faut se mettre au boulot et Bill fait le point de la situation et expose les grandes nouveautés liées d'une part aux contraintes sanitaires et d'autre part au nouveau lieu.
Pendant ces préliminaires, Jean-No est parti jouer avec un de ses engins favoris, un tractopelle. Accompagné de quelques alcooliques, heu, acolytes, ils préparent certains points du terrain.
Toute l'équipe de bénévoles, jalouse de ces privilégiés qui profitent d'un soleil radieux, part les rejoindre sur le terrain … et devant un imposant tas de bois …
Plus sérieusement, c'est le meilleur moyen de visualiser et mieux comprendre les moyens mis en œuvre et d'optimiser une action commune et efficace.
C'est aussi une bien sympathique pause dans cette journée chargée …
De retour dans la salle, nous passons au moment "cassement de tête" : l'élaboration du planning.
Couvrir chaque poste, 24h/24, pendant trois jours (sans compter l'avant et l'après) mais aussi en fonction des contraintes personnelles de chacun, c'est une gageure.
Heureusement, les troupes sont motivées et volontaires et nous disposons aussi de multiples appuis extérieurs, pas toujours présents aujourd'hui entre autre de par l'éloignement, mais qui prendront leurs postes dans cette organisation complexe.
Arrive ensuite le petit jeu de la préparation des packs …
Un fastidieux travail à la chaîne et néanmoins loin d'être rébarbatif. Les âneries fusent, les rires éclatent, l'ambiance est autant productive que joyeuse.
Enfin nous profitons de cette fin de journée autour d'un apéritif dînatoire concocté par "l'inévitable" Zébulon.
De biens agréables moments de détente après cette journée marathon !
Puis, en début de soirée, petit à petit, chacun retourne vers son foyer. La dernière escouade de braves remet en place la salle, évacue tous ces petits cadeaux (3000 tout de même !) stockés dans de multiples caisses, ce qui marque la fin de cette fabuleuse journée.
Merci à vous tous les bénévoles pour votre active et entrainante présence de ce jour,
Sans oublier ceux qui ne pouvaient pas nous rejoindre ce samedi mais qui seront bien présents au sein de l'équipe dans 3 semaines …
Commentaires