Millevaches 2020, le mot du Président.
Salut à tous,
Nous vous avions promis de nouvelles informations en septembre quant à l'organisation de la 12ème édition de notre hivernale.
En ce premier jour du mois, je viens donc devant vous pour vous transmettre la synthèse de nos débats internes.
Tout d'abord, nous avons reçu ce 20 août l'autorisation préfectorale tant attendue et notre organisation est donc administrativement possible …
Néanmoins, cette autorisation est assujettie d'un certain nombre de contraintes liées aux consignes sanitaires du moment dont je vous livre un extrait :
Ne pas favoriser les attroupements et inviter les participants à laisser un espace d'un mètre en chaque personne (organiser plusieurs guichets pour les inscriptions, mettre en place un sens de circulation sur le site par un fléchage et/ ou un balisage à l'aide de panneau ou de rubalise, matérialiser des espaces de couchage afin de permettre un espacement suffisant des tentes et des bivouacs, etc...)
Ce sujet a donc largement alimenté nos débats internes et nous sommes unanimement d'accord sur le fait que ces contraintes, bien qu'acceptées dans leurs principes, vont à l'encontre de l'esprit même des Millevaches, à savoir un univers de rencontre et de partage.
A ce précepte moral s'ajoute une impossibilité organisationnelle. En effet, avec une équipe de bénévoles probablement réduite, nous ajoutons une somme de travail importante … dont certains aspects sont d'ailleurs irréalisables … à moins de se transformer en "gendarmes", ce que nous n'avons jamais voulu faire, ceci allant aussi à l'encontre de l'esprit des Millevaches.
Il nous a fallu aussi évoquer les engagements du Moto-Club Meymacois sous d'autres aspects plus terre à terre, mais lourds de conséquences éventuelles :
L'engagement juridique, clairement exprimé ainsi dans une missive de la préfecture de Corrèze :
"L'organisation de cet événement est sous la responsabilité civile et pénale de l'organisateur."
Le risque financier, particulièrement après l'épisode de 2019, dont nous traitons encore les suites ;
L'inconnu, face aux évolutions sanitaires dans les semaines et mois à venir, et actuellement pas favorables.
En fonction de tous ces paramètres, il est donc décidé de sursoir à l'organisation de cette 12ème édition aux dates prévues des 11, 12 et 13 décembre et nous en sommes franchement désolés.
Néanmoins nous ne lâchons rien et envisageons déjà une "séance de rattrapage" en fin d'hiver ou début de printemps, en fonction des évolutions bien sûr.
Et pour vous rassurer (et vous faire rêver) quant aux perspectives météorologiques sur le massif central en sortie d'hiver, voici quelques vues d'une organisation à Pâques 2008 (la première vue est réalisée à La Courtine, au pied du plateau de Millevaches) :
En souhaitant vivement que vous comprendrez et accepterez ces décisions,
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, recevoir vos réactions, intégrer vos idées et propositions,
Et vous assurons de notre total engagement pour que
Vivent les Millevaches !
Bien à vous,
Bill
Pour le staff, l'ensemble des membres du Moto-Club Meymacois et tous les bénévoles des Millevaches.