top of page

La coupe de bois … et un essai, transformé !

Samedi matin 9h00, une douzaine d'intrépides vient braver la froidure matinale agrémentée d'un petit vent vivifiant, sur notre magnifique plateau de Millevaches qui bénéficie d'une lumière radieuse sous les rayons solaires encore rasants …


Heureusement pour eux, la tâche qui les attend n'est pas de nature à les laisser transis.

Le matériel est vite sorti des véhicules et le chantier organisé.

Alors, la quiétude du lieu est malmenée par les vrombissements des tronçonneuses, les chuintements des chaînes mordant le bois, mais aussi des "vannes" et éclats de rire de cette fine équipe, aussi efficace que guillerette.

Cette activité débordante, associée au généreux soleil qui monte au zénith, ont vite fait de réchauffer ces corps et il faut les réhydrater régulièrement … mais avec modération !

Après une très longue matinée d'efforts, il faut aussi penser au réconfort, et nos bûcherons se muent en testeurs. Engagés sur tous les fronts ces braves, pour améliorer encore l'hivernale motocycliste des Millevaches !


En effet, il s'agit d'éprouver en réel les braseros proposés pour cette dixième édition. Zébulon a donc concocté le casse-croûte avec des grillades.


Et les résultats sont particulièrement probants :

  • L'allumage se réalise parfaitement, probablement aidé par les fentes pratiquées dans les flancs du fût qui canalisent la brise permanente sur le foyer.

  • Le rayonnement thermique est puissant et homogène autour du brasero et les grillades se réalisent facilement.

  • En fin de combustion, l'herbe en dessous du brasero est tout juste tiède et n'a donc pas souffert de manière excessive.

Néanmoins, pour les participants, une question se pose : La taille des grilles ?

En effet, le fût est d'un diamètre de 57/58 cm.

Pour notre test, nous bénéficiions d'une grille adaptée par notre maître culinaire, et ce ne sera pas le cas pour nos visiteurs.

A la réflexion, et en fonction de vos besoins, nous préconisons de vous munir d'un fer plat d'environ 60 cm. (ou deux, surtout pour poser une gamelle) à poser en travers du fût. Ceci offre une solution simple et peu encombrante, à géométrie variable et adaptable à tous les besoins, à toutes les tailles de grilles.

En définitive, cette solution du brasero semble apporter de nombreux bénéfices. Outre une réponse adaptée à la demande de l'agriculteur, les cuissons se révèlent plus pratiques et la chaleur mieux diffusée.

De plus, la combustion étant meilleure, les résidus sont plus faibles ce qui est un gage de simplification pour l'équipe chargée de nettoyer le pré.

En effet, plutôt que de ramasser à la pelle les braises et cendres, les fûts seront vidés directement dans le godet prévu à cet effet.


Gain de temps, de risques et de fatigue !


Enfin, pour terminer, nous souhaitons donner un éclairage aux échanges parfois vigoureux engendrés par la première annonce de ces braseros. Merci d'ailleurs de vos réactions qui poussent à se poser les bonnes questions, et de tenter d'y apporter des réponses.

Certes, la situation de la prairie n'est pas nouvelle, notamment en ce qui concerne le brûlage de l'herbe.

Mais ne pensez-vous pas que certaines positions vécues ici puissent être engendrées par l'attitude de quelques uns l'année dernière ?

L'état de désolation de la pâture a immanquablement généré des réactions, de l'exploitant, mais aussi de la mairie et des riverains. Nous nous devons de les entendre et surtout de réagir en leur prouvant que ce n'est qu'un accident de parcours.


Pour découvrir, ou se remémorer le pourquoi de ces propos, deux articles sont disponibles sur le site :

"Bérézina : déroute dans les plaines enneigées … du 15/12/17"

et "Négatif … mais peut-être aussi positif ? Du 17/12/17"


La notion de respect, certains courants libertaires, voire anarchistes, ont pu la traduire ainsi :

La liberté de chacun s’arrête ou commence celle de l'autre.

Alors, ne provoquons pas l'escalade, assumons nos actes et responsabilités, sachant que le Moto-Club Meymacois n'a aucune vocation de "flicage" et que l'ambiance, comme la pérennité est l'affaire de tous … et de chacun !

Et pour terminer sur une note allégorique, une pointe de poésie dans ce monde de brutes :

Toutes les photos de cette journée sont en ligne (et téléchargeables) dans l'album consultable ICI

Et le réalisateur de toutes ces vues est bien sûr l'efficace et fidèle Roland, merci à lui !

Post en Vedette