top of page

Le pilote Meymacois Cédric Tangre remporte sa seconde couronne !

Championnat de France Supersport Finale : Albi (Tarn) – 23/24 Septembre

Bonjour à tous!

Après 4 victoires de rang, je suis en très bonne position pour remporter le titre lors de la finale. En effet, avec 25 points d’avance sur Louis Bulle, il me suffirait de terminer 4ème et 3ème pour m’assurer de la couronne même en cas de succès, pôles et meilleurs tour de Louis Bulle.

De plus ce circuit me réussit bien, j’y ai remporté le titre et la victoire il y a deux ans et l’an dernier Lucas Mahias (qui a été en tête toute la saison en championnat du monde) était le seul à m’avoir devancé. Cette année, c’est l’Albigeois, Valentin Debise, 3ème du championnat Supersport aux Etats-Unis qui vient jouer les troubles fêtes pour montrer sa vélocité sur son circuit fétiche. A n’en pas douter, il sera un concurrent plus que sérieux pour la victoire !

Vendredi ; essais libres

Les essais ne commencent pas pour le mieux. Après être parti avec la mauvaise démultiplication, je connais des problèmes avec le frein de ma moto. Je ne peux réaliser que 3-4 tours. L’après-midi, c’est l’embrayage qui me lâche. Encore une fois je ne peux réaliser beaucoup de tours et Debise me colle presque 2 secondes au tour.

Samedi : qualifications

Le matin je ne mets donc pas de pneu tendre pour enfin rouler et régler ma moto. Je parviens à rouler de mieux en mieux, mais ne peux faire mieux que 4ème avec un chrono de 1’22’’9 en raison d’un manque de repères et un pneu fatigué en fin de séance.

Pour la qualification de l’après-midi, je passe le pneu tendre, mais alors que je suis en pleine amélioration, l’embrayage me lâche à nouveau (en fait il s’est avéré que c’est une rondelle frein un peu usée qui ne faisait plus son travail, l’embrayage était donc libre de se desserrer). Je ne peux terminer la séance. C’est vraiment dommage car je voulais tester un nouveau setting en fin de séance qui aurait pu être avantageux et j’étais en pleine lancée pour descendre mes chronos ! Bulle est à chaque fois une position devant moi sur la grille.

Dimanche : courses

Course 1

Je sais que Bulle n’est pas au mieux ce week-end, je suis motivé pour le déborder dès cette 1ère manche afin de m’assurer le titre et pouvoir rouler l’esprit libre en 2nde manche. A l’extinction des feux, je prends un bon départ, mais deux pilotes un peu chauds manquent de m’embarquer et ‘’coupent’’ la chicane. Au virage suivant, l’un d’eux chute, je suis contraint de sortir de la piste et le drapeau rouge est sorti en raison de la chute de plusieurs concurrents.

Un nouveau départ est donné, mais ce coup-ci j’ai beaucoup de stress, en effet cette chute m’a rappelé que ça ne tient pas à grand-chose... A quelques instants près, je pouvais me faire embarquer et voir mon titre s’envoler. Je réalise donc un départ et deux premiers tours prudents. Lorsque je parviens à déborder Guillaume Antiga pour prendre la 4ème position, mes concurrents sont déjà loin et voyant que Louis Bulle n’est ‘’que’’ 3ème, je décide de ne pas forcer trop pour ne pas commettre d’erreur. Je réalise donc une course frustrante à la 4ème place. Cela me laisse toujours 22 points d’avance et seule une victoire de Bulle et un résultat blanc pour moi peuvent me priver du titre.

Course 2

Bien que la position au championnat soit très confortable, je n’ai pas le droit à l’erreur. Mais Bulle connait des soucis au départ du tour de chauffe. Je pars sans savoir si mon concurrent peut prendre le départ. Je vire 3ème au 1er virage. Debise tente de prendre le large tandis que je passe à l’attaque sur Antiga ! Rassuré, je pars à la chasse de Debise et pendant 4 tours réalise de meilleurs chronos que lui. Je parviens à remonter dans sa roue au bout de 5 tours, tandis que Stoll me suit.

Alors que je commençais à préparer mon attaque, je commets une erreur qui me fait perdre une position. Je repasse immédiatement au freinage suivant, mais j’ai déjà une seconde de retard ! Je sais que cela risque d’être difficile et n’étant pas totalement assuré du titre (je ne sais pas que Bulle a abandonné), je préfère obtenir mon titre avec une belle 2ème place plutôt que dans un bain de gravier et surtout parer à toute éventualité d’une remontée de Bulle !

Je passe donc la fin de la course à contrôler mon rythme afin de laisser Stoll derrière moi. Je franchis la ligne 2nd et peux enfin savourer ce deuxième titre de CHAMPION DE FRANCE !

Conclusion

Avec 10 podiums dont 6 victoires en l’espace de 13 courses, j’ai réalisé la meilleure saison de ma carrière. Bien que Louis Bulle ne m’ai pas facilité les choses en réalisant lui aussi une belle saison (10 podiums, 8 secondes places), j’ai dominé la saison malgré une blessure qui a gêné mes performances sur quelques courses.

J’ai aussi la satisfaction de n’avoir connu aucune chute cette année que ce soit avec ma 600 ou avec le 1000 en endurance.

Je suis donc ravi de cette super saison et ravi d’être au départ dès dimanche prochain de la course de championnat du Monde Supersport sur le circuit de Magny-Cours. Je pourrai ainsi me lâcher et tenter d’y être performant.

Je remercie énormément mon équipe qui a mis tout en œuvre pour que ce titre se profile au fur et à mesure de la saison et un grand merci également à mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SYSTEMIS, SUZUKI, YACCO, TRAQUEUR, SKEED, MOTO CLUB 19 MEYMAC, CREPY IMMOBILIER, TECHNICAL STORAGE, FFM, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC.

Merci également à mes amis qui sont venus sur cette dernière course, le second Team, Bill du MC19 MEYMAC, La Berg’Team, Caro et vivi...

Merci de votre lecture.

Salutations sportives et amicales.

Post en Vedette
Posts Récents
Archive
Recherche par Tags
Suivez-Nous !
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Moto Club Meymacois

 

Millevaches

 

TeamMC19

bottom of page