top of page

FSBK - Course 5 - Pau-Arnos (65)

Bonjour !

Revenu en 5ème position du championnat malgré quelques soucis avec moto à Magny-Cours, je souhaite continuer ma remontée au championnat lors de la 5ème épreuve du championnat à Pau.

Je n’ai pas roulé sur ce circuit depuis 2001 en 250, il va donc falloir se réadapter et trouver une bonne base de réglage sur la moto.

Jeudi ; essais libres

Redécouverte de la piste, recherche de la démultiplication et des réglages suspensions sont au programme de la journée. Le tracé de Pau est assez sympa, puisque les virages s’enchaînent rapidement entre les montagnes. En revanche les dégagements sont clairement insuffisants et certains virages sont même très dangereux ! La moindre chute peut s’avérer très dommageable à la fois pour la moto et pour le pilote.

Je termine malgré tout, la journée avec de bonnes sensations et des chronos corrects !

Vendredi ; essais libres

Là je commence à chercher les chronos et réalise le 3ème meilleur temps lors de chacune des deux séances d’essais. Les deux pilotes les plus rapides sont à moins d’une demi-seconde de mon chrono et sont aussi les deux concurrents les plus redoutables pour le championnat. En effet Hugo Clere occupe la 1ère place avec plus de 50 points d’avance sur Maximilien Bau qui lui-même compte 16 points d’avance sur moi !

Samedi ; essais qualificatifs

La chaleur accablante rend la piste un peu plus piégeuse et je décide de ne pas prendre de risques pour me concentrer sur mon rythme de course. Je me qualifie 5ème pour la 1ère course et 3ème pour la seconde manche.

Pourtant je suis plutôt en confiance quant à la possibilité de remporter les courses, puisque si je réussis un bon départ, je me sens capable d’accrocher Hugo Clere !

Dimanche ; Les courses

Les températures sont toujours aussi hautes et il faudra être vigilant lors des courses !

Course 1

Je réalise un très bon envol et m’infiltre entre mes adversaires pour m’emparer de la seconde position dès le second virage ! Comme je l’avais prévu je m’accroche à la roue d’Hugo Clere qui impose d’entrée un rythme très rapide.

Au 5ème tour Hugo commet une petite erreur ce qui me permet de lui subtiliser la 1ère place. Position que je conserve pendant 2 tours avant qu’il ne me réattaque.

Bizarrement, alors que ça fait plusieurs années que je n’ai pas connu le problème, mes bras commencent à tétaniser (les muscles se raidissent et ralentissent la fermeture des mains). J’arrive tout de même à conserver un bon rythme et rester dans la roue de la Yamaha n°11.

Malheureusement au 11ème tour, mes mains commencent à refuser de réagir et de freiner correctement. Je suis contraint de ralentir le rythme si je ne veux pas commettre d’erreur. Maximilien Bau remonte rapidement et me dépasse à 3 tours de l’arrivée. Je ne peux pas non plus contrer la remontée de Stéphane Frossard qui me dépasse dans le dernier tour. Je perds donc le podium pour 3 dixièmes de seconde.

Je suis forcément un peu déçu de ne pas être sur le podium, malgré tout je suis très satisfait de ma vitesse en course! Je n’ai juste rien pu faire une fois que mes bras étaient complètement tétanisés ! Je pense que cela est dû à une combinaison un peu serrée au niveau des avants bras ainsi qu’à la chaleur !

Course 2

J’ai essayé de me reposer, le kiné m’a détendu les bras, mais je n’ai pas eu le temps de récupérer à 100%. Même si j’ai détendu la combinaison à l’aide de chambres à air, les muscles sont encore douloureux et tendus et je sais que la seconde manche sera difficile.

Je réalise un bon départ et me retrouve en 3ème position derrière Clere et Bulle. Bulle est beaucoup plus rapide que le matin et nous remontons sur Clere qui avait pris de l’avance lors des deux premiers tours. Je reste donc bien calé dans sa roue pour économiser mes bras au maximum.

Peu avant le 10ème tour, Bulle baisse un peu le rythme, il faut que je l’attaque si je veux rester au contact de Clere. Je n’ai pas le temps de trouver l’ouverture que Bau qui revient en force me dépasse au freinage et chute embarquant Bulle avec lui. Je perds un peu de temps, ce qui permet à Clere de prendre plus de deux secondes d’avance. Impossible de remonter sur Clere, j’assure donc la 2nde position.

Conclusion

J’ai réalisé un bon week-end. Je ne voulais pas prendre de risques en raison de la dangerosité du circuit. C’est pour cela que je n’ai pas fait d’excellentes qualifications.

En revanche, je suis très satisfait de mon rythme en course, puisque je me suis battu pour la victoire dans chacune d’elles. Malheureusement j’ai flanché sur un point qui est d’habitude mon principal atout : l’endurance physique. Pas en raison d’un manque de préparation physique, mais plutôt d’une mauvaise gestion de ma combinaison, de la chaleur et de mon style de pilotage où je ne me relâchais pas suffisamment sur la moto.

Je suis remonté en 4ème position du classement à seulement 7 points du second.

J’espère vraiment retrouver le goût de la victoire dès la prochaine course qui aura lieu à domicile : au circuit Carole les 3 & 4 Septembre.

En tout cas, un grand merci à mon équipe sans qui je ne pourrai faire ces résultats : Mes parents, Badis, Guillaume, Roger, Rémi, Séb, etc. Merci à Eric, Louloum et Thierry qui ont fait le déplacement pour me supporter

Merci également à tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SYSTEMIS, SUZUKI, YACCO, TRAQUEUR, SKEED, MOTO CLUB 19 MEYMAC, TECHNICAL STORAGE, FFM, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC, GEOMOTO.

Merci de votre lecture, salutations amicales et sportives.

Cédric TANGRE.

Post en Vedette
Posts Récents
Archive
Recherche par Tags
Suivez-Nous !
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Moto Club Meymacois

 

Millevaches

 

TeamMC19

bottom of page