top of page

FSBK - 2 Podiums pour le Pilote du Moto Club Meymacois !

Bonjour à tous!

Après avoir manqué la 3ème épreuve qui s’est déroulée à Ledenon en même temps que ma course en Angleterre, je suis redescendu à la 6ème position du championnat. L’espoir de conserver mon titre est désormais très faible et je dois réaliser des week-ends sans faute !

is plus rapide que mes concurrents, en bref, il y a quand même beaucoup de positif.

C’est bien ce que je compte faire ici, montrer que j’ai progressé et gagner les deux courses du week-end !

Vendredi ; essais libres

J’ai quelques tests à réaliser pour valider certains changements avant d’attaquer la mise au point de la moto et la chasse au chrono. Finalement la 1ère séance est raccourcie et je n’ai pas le temps de faire un bon chrono. J’obtiens le 6ème temps de la 1ère séance.

En seconde séance je force un peu plus, je parviens à prendre le meilleur temps de justesse en 1’45’’0. Ce chrono, même s’il me permet d’être le plus rapide de la journée est loin de mon meilleur temps réalisé ici (plus d’une seconde). Sur la moto, j’ai vraiment l’impression d’être rapide donc je ne comprends pas réellement la raison.

Samedi ; essais qualificatifs

Le Samedi matin, pour la 1ère séance de qualification. Je tente d’attaquer, mais je ne parviens pas à améliorer.

Mes concurrents eux ne s’en privent pas et je me retrouve seulement 6ème. En analysant l’acquisition de données pour comprendre d’où cela vient, je me rends compte que bien que je sorte du virage avant la ligne droite 5km/h plus vite que l’an passé, je me retrouve dans la ligne droite avec jusqu’à 14km/h de moins que l’an passé. A chaque accélération je perds plusieurs dixièmes de seconde !

Nous avons cherché toute la journée sans parvenir à trouver la raison. Dans la seconde séance qualif, je parviens en m’arrachant sur deux tours avec le pneu tendre à réaliser un chrono correct qui me place 2nd en 1’44’’1, mais je sais très bien qu’il me sera impossible de tenir ce rythme en course si l’on ne résoud pas le problème.

Dimanche ; Les courses

Les courses s’annoncent compliquées, nous n’avons pas réglé le problème. J’espère qu’avec les aspis de mes concurrents je parviendrai à suivre, mais ce sera compliqué de monter sur le podium.

Course 1

Je réalise un départ correct, dès le 1er tour les esprits s’échauffent. Frossard chute en percutant Clere, qui ne s’en tire pas trop mal puisqu’il n’a que le pot tordu. Je prends un temps la tête de la course, avant que Casadesus sur sa Honda ne me double dans la ligne droite.

La bagarre fait rage, nous sommes 6 à nous disputer la tête. Bulle et Santo Domingues me dépassent et prennent la tête. Clere me passe également dans la ligne droite et je me retrouve 5ème.

Bulle qui commence à s’échapper chute et je reprends une position à Clere. Rapidement je reprends la seconde position puis dans la foulée repasse en tête ! Je tente de creuser le trou, mais impossible avec mon déficit de puissance. Clere prend la tête deux tours plus tard et augmente le rythme. Je tente de suivre mais je me fais progressivement détaché. Je perds une dizaine de mètre à chaque accélération.

La course est interrompue suite à la chute d’un pilote qui reste à terre. Clere gagne tandis que je termine second. Je ne peux pas être déçu, j’ai donné le maximum et je me suis montré très agressif. D’un point de vue pilotage c’est une satisfaction personnelle.

Course 2

En course 2 je profite de ma bonne place sur la grille pour sortir des deux premières courbes en tête. Clere me passe immédiatement dans la ligne droite. Bulle me fait l’aspi dans la 2nde ligne droite. Je franchis le 1er tour en 3ème position. Frossard me passe également dans la longue ligne droite.

Devant il y a un bon rythme, je m’accroche comme je peux. Clere imprime un rythme rapide que seul Frossard parviens à suivre. Je suis décroché mais je reviens petit à petit sur Bulle. Nous prenons le large sur les concurrents de derrière.

Je me cale dans l’aspi de Louis Bulle, je sais que c’est inutile de passer devant car il redoublera dès qu’il en aura l’envie. J’en profite pour bien analyser où je peux placer une attaque sans être rattrapé. A quelques tours de la fin un pilote nous remonte. En effet Louis et moi qui avons choisi un pneu tendre sommes en difficulté en fin de course, Frossard chute et nous luttons donc pour la seconde position.

Avant le début du dernier tour je passe Louis et tente de creuser un léger écart pour qu’il ne me double pas dans la ligne droite ! Mais il réussi à s’introduire à l’intérieur d’Adélaïde. Je sais que je suis plus rapide dans le dernier secteur, mais il risque de bien fermer les portes, je décide donc de le surprendre dans la chicane, mais c’est un peu limite, j’hésite et du coup on se gêne, cela profite à Bau qui nous dépasse tous les deux. Dans l’ultime virage je reprends la 3ème position en freinant plus tard que Louis Bulle, mais je laisse échapper la 2ème position.

Conclusion

J’avais de grosses attentes pour ce week-end, donc forcément je suis déçu. Le titre s’est désormais quasiment envolé (même si je me battrais jusqu’au bout) puisque je compte 70 points de retard sur Clere. Je suis également inquiet, puisque sur cette moto du championnat de France, nous n’avons pas réussi à trouver la solution (heureusement il nous reste plus d’un mois avant la prochaine course).

En revanche je sauve les meubles avec deux podiums. J’ai pu travailler mon agressivité sur les dépassements qui me fait défaut en mondial. D’un point de vue pilotage, je suis également assez satisfait puisque dans les virages qui me posent d’habitude des difficultés ici, j’éta

En tout cas, un grand merci à mon équipe s’est démenée pour trouver une solution: Mes parents, Badis, Guillaume, Roger, Rémi, Séb, etc. Merci également à tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SYSTEMIS, SUZUKI, YACCO, TRAQUEUR, SKEED, MOTO CLUB 19 MEYMAC, FFM, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC, GEOMOTO.

Salutations amicales et sportives.

Cédric TANGRE.

Post en Vedette
Posts Récents