12 Heures de Magny-Cours – Samedi, la première manche !
- mc19meymac
- 8 juin 2016
- 4 min de lecture
Une très longue journée.
Toute la matinée, la piste est occupée par les différentes courses du WERC (Week-End Racing Cup). Les conditions de roulage sont difficiles, les drapeaux rouges ponctuant les chutes se multiplient et il faut même chambouler le programme pour nettoyer la piste !
Cela ne veut pas dire que les équipiers du Team MC 19 fassent la grasse matinée, au contraire (enfin, certains … voir certaines en profitent tout de même !).
Il faut continuer de préparer la moto, essayer d'anticiper de multiples détails, optimiser les modalités d'interventions lors des relais par un entrainement à outrance, et ranger, ranger, ranger !
Tout le monde se retrouve pour le repas de midi, sous la garde affectueuse et efficace des maîtres du lieu, Véro et Francis et avec les petits plats savamment concoctés par Zébulon …
Elle va pas mal la vie comme ça !
A 13h30, place au Warm-up. La moto prend la piste et les pilotes se défoulent quelques instants, mais la majeure partie du temps est réservée aux différents exercices de ravitaillements et changements de roues. Le travail paye et les temps d'intervention deviennent de plus en plus courts.
Puis c'est au tour de Romain de s'emparer de la piste au sein de la Twin-Cup. "S'emparer" n'est pas un abus de langage car il bagarre ferme pour atteindre son objectif : arriver dans le top 10 !
Contrat bien rempli, il termine 7ème, et cette volonté est flagrante en image :
En fin d'après-midi, il faut se préparer à recevoir le public pour la visite des stands dénommée "Pitwalk".
La moto est bichonnée, et les équipiers parés de leurs T-shirts Suzuki peuvent accueillir les visiteurs pendant que les pilotes se soumettent au jeu des interviews et dédicaces d'affiches :
A 18h00, c'est la mise en place pour les procédures de départ.
19h00, c'est parti … dans des conditions particulières, Greg se fait quasiment éjecter de la piste et doit freiner pour ne pas sortir ! ! !
Voilà qui va le "motiver" encore plus :
Pendant 54 minutes, Greg attaque sans discontinuer et remonte régulièrement dans le classement :
Puis c'est à Camille de prendre le guidon. Après 1h54 de course, en 4ème position, il rentre pour un relais plus long.
Un problème électrique contraint de rentrer la moto dans le box. Heureusement, la panne est vite détectée, un fusible changé et ça repart, mais 12ème :
Greg s'attelle à remonter un à un les concurrents passés devant pendant l'arrêt au stand. Le rythme est aussi endiablé que régulier.
Le troisième relais se réalise après 3h02 de course soit 95 tours. Outre le ravitaillement, les pneus sont changés et Camille peut repartir.
96ème tour, coup de théâtre, Camille rentre pneu arrière crevé !
Après un très bref instant de désarroi, la roue est promptement changée et la machine repart rapidement. Les entrainements préalables offrent maintenant des résultats probants au travers de l'efficacité des mécanos !
97ème tour la #119 rentre à nouveau au stand … pneu avant crevé …
Une malheureuse série inenvisageable, inexplicable, mais bien réelle ! ! !
la #119 est maintenant 15ème !
Après 4h15 de course sans nouveaux incidents, le 4ème relais intervient :
La magie de la nuit opère sur et autour de la piste …
Mais cela ne perturbe pas notre bataillon de charme, Marie, Bilitis et Marjorie, qui officie avec célérité dans la cabine de chronométrage, en liaison constante avec Nico, lui-même bien assisté de Stéphanie !
Dans cette nuit sombre et humide, Greg amorce une remontée continue et efficace.
Le dernier arrêt qui ne comporte qu'un contrôle rapide et un ravitaillement en essence s'effectue en 15 secondes et Greg repart puisqu'il est décidé qu'il double ce relais.
La progression reprend, inlassablement, bientôt saluée par le feu d'artifice qui clôt le concert.
L'attente dans le stand et en pit-lane devient angoissante. Les yeux sont souvent rivés sur les écrans qui annoncent en permanence les temps, positions et éventuels incidents !
Imperturbable dans sa progression, notre pilote aux brassards rouges s'empare de la 11ème place dans le 183ème et dernier tour, soit après plus de 800 kilomètres !
Il arrive visiblement exténué, mais satisfait du travail fait, et bien fait.
Lorsque l'on pense que cette équipe vient de se constituer et que beaucoup ne se connaissaient pas il y a quelques heures, les résultats sont probants.
Le Team MC 19 a prouvé qu'il était en mesure de jouer aux avants postes, mais a aussi démontré une forte capacité à réagir sainement aux aléas, même les plus improbables …
Bravo donc à vous tous !
Sur le devant de la scène, les pilotes bien sûr :
Mais aussi ceux que l'on voit peu, (ou pas du tout comme Zébulon), mais qui officient aussi sans relâche. Marie, Marjorie, Bilitis, Stéphanie et Nicolas vus plus haut, ou Véro et Francis qui assure notre (bonne) pitance :
Et toute l'équipe technique.
Aurélien pilote remplaçant et actif au roues avec les mécanos Coluche, Gaël, Max, Brice et Damien et le responsable des pneus, Mike.
Au Pit Stop, Anthony et aux ravitaillements, Vincent et Fred.
Sans oublier Bill, le Team Manger :
Enfin de chaleureux remerciements à ceux qui sont physiquement absent ici, mais bien présents partout, des flancs de carénage jusqu'aux incrustations sur les vidéos diffusées en continu …
Sans ces partenaires, cette aventure ne verrait pas le jour :
Cette très longue journée se conclue à 3h30 pour les derniers …
La nuit sera courte !
Comments