bon, allez, après un petit coup de top-set je m'y recolle.
Tout à commencé le
dimanche 21 avec le regroupement des Meymacois à Vézinnes (89700). Logement, pot d'accueil, quelques brochettes dignement arrosée de Chablis et de Côte d'Auxerre, grandes discussions et finalement un petit essai au billard français par Bill.
Lundi 22- départ 8h45, direction la Lorraine par des petites routes et arrivée chez Sandrine et Bertrand des Baroudeurs 57. Nous y retrouvons Yvan, super accueil, amer-bière et repas et en route pour le Luxembourg.
Le groupe des français sera complété par 2 Luçonnais déjà arrivés. Grand merci aux Baroudeurs pour le guidage dans Luxembourg-ville, sans eux je crois bien que même avec un GPS nous aurions été très en retard.
Accueil par le Président de L'Union Motocycliste du Luxembourg, coupe de champ', présentation des festivités et le soir direction la ville pour un repas au restau Italien.
Petite marche digestive à l'issue( fallait bien çà ) et direction la grande place pour assister au feu d'artifices en l'honneur de la fête nationale du pays. Très beau spectacle, ambiance bon enfant et retour à l'hôtel par des voies détournées ( tout le quartier est interdit à la circulation).
Mardi matin: p'tit déj copieux et départ en deux groupes pour une journée de moto-tourisme à allure soutenue (c'est le moins que l'on puisse dire). Notre prés' s'étant trouvé une certaine affinité avec le leader du groupe ( en BM totalement full) , ces deux lascars n'ont eu de cesse d'essayer de nous semer. J'ai bien résisté avec mon antiquité et nous avons du attendre plusieurs fois sur le bas côté que le groupe se reforme. Epuisés mais ravis dit la chanson, ben c'était le cas. On se serait cru en Correze tellement c'était viroleux, avec de superbes passages dans les bois et de surprenants petits villages au milieu de nulle part.
Beaucoup de chateaux aussi dans ce pays et je crois bien que le Bilou il en a repéré un en particulier qui pourrait p'tre héberger un jour une équipe de Meymacois.
Visite d'une station hydro-électrique d'un genre particulier en ceci qu'une petite partie de l'énergie fournie sert à activer des pompes et à réalimenter en eau le lac artificiel situé 300 mètres plus haut . L'eau utilisée dans les turbines provenant de ce lac, c'est une sorte de mouvement perpétuel qui s'amorce lorsque la station est activée. Et oui, car ce système ( inventé en 1956 par des ingénieurs Belges et Luxembourgeois) n'est utilisé que comme appoint en cas de demandes importantes. Il est en effet opérationnel en quelques heures, est arrêté de même et ne pollue pas. L'eau est fournie par une rivière dont le débit est régulé par deux barrages permettant d'obtenir une bonne réserve de pompage. Génial .
16h00 quartier libre et petite pause dans une brasserie, première bière de la journée (ben c'est pas trop tôt çà)
17h00 - regroupement général dans un quartier de Luxembourg- ville pour l'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de l'UEM qui a fait planter 47 arbres censés représenter symboliquement les 47 fédérations nationles de motocyclisme.
19h00 petit apéro entre intimes au bar de l'hôtel, Bill prétextant du boulot sur son ordi n'arrivant qu'à 19h45.(hem, oui tiens on va le croire)
20h00 - repas avec la participation de la déléguée Grecque que nous reverrons le lendemain.Petits cadeaux, petits discours sympas, et repas arrosé d'"un vin blanc fort sympa aussi. Fin de soirée tranquille au bar (si, si çà existe, demain y a roulage )
Mercredi 24 départ 8h50, direction l'ambassade de Grèce ou nous sommes accueillis par SE l'ambassadeur lui-même. En échange de son discours de bienvenue nous remettons un gros chèque à la déléguée grecque pour le reboisement d'une partie de la forêt qui a été détruite dans leur pays. Re-discours, re-photos et départ pour la dernière étape de notre voyage.
Arrivée à Schengen , photos, petit lunch sur le pouce, plein des bécanes (ben oui, faut bien penser à nos destriers aussi) et début du retour vers la maison. Le groupe s'amenuise au fil des kms et voila , c'est déjà fini.
superbe séjour, des gens épatants et un pays qui , bien que petit en surface réserve quelques surprises aux motards. Et ce qui était le must, un temps splendide.
Voilà c'est fini, je relis ma prose et j'envoie comme çà. Les photos à part car pas doué donc prudent cette fois